Wednesday, April 9, 2014

Les Grands empereurs Européens

L’ouvrage se situe au cœur du débat sur  l’appartenance et la fragilité des grandes constructions pluri territoriales. Car si bien des aventures impériales, telles celles de Charlemagne, du Saint Empire romain germanique, de Napoléon, des Habsbourg, des Hohenzollern, des Romanov sont biens européens,  il en est d’autres qui refusent les enserrements géographiques. Et d’abord Rome qui domina l’ensemble du bassin méditerranéen, Asie mineure comprise, mais également l’Empire byzantin, la seconde Rome. Comment alors refuser de e considérer l’Empire ottoman  comme un empire européen, lui qui assiégea  Vienne à  deux reprises ? Et devrait-on exclure d’Europe les peuples des Balkans ? C’est tout le contraire qui s’édifie sous nos yeux.
Au delà de l’appartenance se pose, bien naturellement, la question de la solidité et de la longévité des empires. La réponse de l’ouvrage  tient dans son contenu même. Tous ont disparu, le dernier en date étant l’empire soviétique. Mais voici qu’est née une forme nouvelle de domination, toujours reposant sur la force guerrière et le poids économique,  mais ne reposant pas sur l’emprise territoriale : l’empire américain.

Un ouvrage très documente dans sa partie historique, mais qui n’oublie jamais de tenter de tirer des philosophies de l’histoire du passe pour essayer de comprendre le futur.          

No comments:

Post a Comment