Une Brève histoire de Dieu
Cet ouvrage a pour thème l’invention et l’évolution de
l’idée de Dieu. Une brève histoire qui n’a commencé à s’écrire qu’au
néolithique. Il décrit le passage de l’humanité de l’animisme au polythéisme
puis, pour les « religions du Livre », au monothéisme et la différence entre
leur Dieu personnel et le concept d’Absolu impersonnel élaboré par
l’hindouisme.
Après avoir montré les parentés entre les mythes et les
cosmogonies de l’Antiquité, il aborde ce que les historiens des religions ont
appelé un « tournant axial » dans l’histoire de l’humanité, avec l’apparition
concomitante, entre le VIIe et
le VIe siècle
avant notre ère, en Grèce, au Proche-Orient et en Asie, de philosophies et de
religions intégrant la notion de salut individuel : la philosophie grecque, le
zoroastrisme, le bouddhisme et les sagesses chinoises, tandis que le
Judaïsme amorce à cette époque une mutation transformant
le Dieu jaloux et tribal du Pentateuque en un Dieu aimant proche du cœur des
fidèles.
La partie sur le christianisme expose les controverses
christologiques et trinitaires ayant débouché sur l’élaboration du dogme
chrétien. Puis son évolution de la chrétienté
médiévale à nos jours en passant par les
critiques de la religion qui s’expriment à
partir du siècle des Lumières. Dernière
des religions monothéistes, l’islam est revenu à l’unicité de Dieu proclamée
par le judaïsme. D’où le rejet par le Coran de la Trinité chrétienne assimilée
à un polythéisme. Alors qu’à La Mecque la prédication du Prophète donnait en
exemple aux croyants la miséricorde divine, elle prit à Médine une orientation
politique, sociétale, législative et guerrière. Et un même contraste existe
entre l’existence d’une mystique musulmane et la montée de l’islamisme radical
et violent. La conclusion intitulée questions sans réponses aborde la question de
l’avenir de Dieu et des rapports entre la religion, la philosophie et la
science.
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